Saint Petersbourg

  •  Novembre 2012
  •  Aout 2014 (3 jours pendant une crosière des capitales baltiques avec Costa)

les horaires pour y aller

PARIS CHARLES DE GAULLE 2F A : AMSTERDAM Vol KLM

 Départ : 01Nov 2012, 09:35 Arrivée : 10:55

AMSTERDAM : SAINT PETERSBURG PULKOVO KLM

Départ : 01Nov 2012, 12:40 Arrivée : 18:30

 SAINT PETERSBURG PULKOVO 2 A : PARIS CDGV

Départ : 05Nov, 17:30  Arrivée : 18:00

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

    

      

   

 Forteresse Pierre & Paul

     

Cathédrale Saint-Isaac 

     

           

Magasin Danse

        

 Visite de Peterhof

en hiver 2012

    

en été 2014

04-St Petersbourg -Peterhof (11)   04-St Petersbourg -Peterhof (12) 04-St Petersbourg -Peterhof (13)

Perspective Nevski: L’Épicerie Elisseeff

 

 

 

Ballet Marinski

  

 

     

Notre dame de Kazhan

 

 

 

Metro

   

Ermitage

045 -St Petresbourg Hermitage (4)   045 -St Petresbourg Hermitage (5) 045 -St Petresbourg Hermitage (6)

Kazakhstan

Ci dessous carte du Kazakhstan et emblème de Temirtau

                              

Visite:

  • Novembre 2010
  • Novembre 2011
  • 13- 16 Mars 2012
  • Avril 2012
  • Mars 2013
  • Mai 2013
  • Juillet 2013
  • Octobre 2013
  • Janvier 2014
  • Novembre 2014

TEMIRTAU

A noter quelques infos tirés du blog suivant :

http://petite-autruche-au-kazakhstan.over-blog.com/

Temirtaou (ou Temirtau) est une ville industrielle  qui se situe au Nord-Ouest de Qaraghandy . Elle est située sur la rivière Noura, à 26 km au nord-ouest de Karaganda. Sa population s’élève à environ 189 000 habitants.

La ville est coincée entre deux usines : une chimique à l’Ouest et une métallurgique à l’Est. Elles encadrent parfaitement la ville et rendent le lac au Nord « infréquentable ».

La pollution présente dans cette ville  fait comprendre à quel point le combat écologique doit être mené d’urgence.

Si Qaraghandy est la ville des mineurs, du charbon (avec pour emblème deux mineurs, l’un Kazakh et l’autre Russe portant ensemble un énorme bloc de charbon), Temirtaou est la ville de la métallurgie.

L’usine la plus importante, celle de métallurgie, appartient au groupe Arcelor Mittal, qui possède également les mines de charbon de Qaraghandy. Le groupe, pour faire court, est le premier employeur de la ville, et décide de l’avenir de la ville. C’est lui qui finance les rénovations, construit de nouvelles infrastructures (salle de sport, patinoire, etc.). Toutes les lignes de bus ont pour terminus l’entrée de l’usine (qui doit faire la moitié de la taille de la ville).

Les pluies acides ne sont pas rares dans cette ville et l’ont peut voir le ciel prendre des couleurs très étonnantes la nuit (merci l’usine chimique).

Du haut de la grande roue du parc (nacelle toute rouillée dont le sol comportait des trous…), le panorama est impressionnant. Les usines ne sont pas à l’extérieur de la ville, elles en sont aux portes et même plus près. Malheureusement la toue ne tourne plus !! (du moins en 2013)

 

La grande roue de Temirtau

       

Il faut savoir que le président du Kazakhstan depuis 1990, Noursoultan Nazarbayev a travaillé dans cette usine (avant qu’elle appartienne à Mittal Steel) en commençant comme ouvrier sur le chantier !

En novembre, nuit à l’hotel Shanirak, temperature assez froide autour de -10°C  à -20°c.

Doc de Wikipedia => En 1944, les fours Siemens-Martin de l’usine métallurgique du Kazakhstan commencent à livrer de l’acier. L’année suivante, Samarkandski est rebaptisé Temirtau (« montagne de fer » en kazakh) et reçoit le statut de ville. Le Combinat métallurgique de Karaganda (Карагандинский металлургический комбинат) est fondé en 1950 à Temirtau. C’est un projet prioritaire pour lequel sont mobilisées des brigades de choc de jeunes venus de toutes les régions d’Union soviétique et même de l’étranger, notamment de Bulgarie. Mais en 1959, éclatent des émeutes en raison des mauvaises conditions de vie et des interruptions dans l’approvisionnement en eau, nourriture, marchandises, etc., qui font 16 morts et 27 blessés ; 70 personnes sont arrêtées et condamnées[1].

La première coulée de fonte du haut-fourneau du Combinat a lieu en 1960. Dans les années 1970, diverses institutions culturelles et des équipements sportifs sont ouverts à Temirtau : piscine, stade, patinoire, palais de la culture parc de loisirs. .

     

Seul batiment un peu moderne

     

Le tramway reste le moyen de communication  principal :

       

un peu de pollution par dessus…..

ASTANA

Astana est née de la volonté de Noursoultan Nazarbayev, passé de président de la République socialiste soviétique kazakhe en 1989 à « Chef de la nation  » en 2010. Depuis 1929, la capitale en exercice s’appelait Almaty (Alma-Ata).  Beaucoup de raisons officielles et politiques ont justifié ce déplacement mais celle qui ressort est un projet pharaonique érigé à la gloire de Nazarbayev. Au cas où on l’oublierait, l’empreinte de sa main, déjà imprimée sur les billets de banque kazaks, se trouve dans un moule en or au sommet d’une tour d’Astana.

    

 

copie paste Dubai

    

Ukraine

Visite en:

  • 2009: Septembre
  • 2011: Septembre, Novembre
  • 2012: Février, Mai, Août, Octobre, Décembre
  • 2013: Mars, Avril, Juillet, Septembre, Décembre
  • 2014: Mai, Septembre, Octobre
  • 2015: Janvier , Mars, Mai, Juillet, Septembre , Novembre
  • 2016: Avril, Octobre
  • 2018: Décembre

Lenine est encore bien présent partout (ceci dit enlevé(pour remise en état!)  en milieu de 2014 suite aux fameux événements de l’Est Ukrainien !!), elle a été remplaçé par l’emblème ArcelorMittal en Juillet 2015 lors de la visite conjointe du président Porochenko et de Laskhmi Mittal (inauguration d’un Haut -fourneau)


Kryvyh Rih a gardé quelque vestiges de l’époque soviétique !!

    

Ajouter y un peu de pollution et on obtient une bonne idée de la situation locale